Graphonémo Papier-Crayon
Un apprentissage de la lecture, sans échec
L’outil révolutionnaire, au format papier, pour comprendre et mémoriser le code, à l’école comme à la maison.
Graphonémo Papier-Crayon, comment ça marche ?
Testé durant 4 ans en classe de CP, Graphonémo Papier-Crayon a fait ses preuves. L’intention est de travailler la conscience phonologique en l’associant aux mots écrits..
La présence du mot écrit va permettre à l’élève en difficultés de compenser en prenant des repères visuels.
S’il n’est pas certain d’entendre le son [a] dans « arbre » aussi sûrement que dans le mot « chocolat », il verra la lettre « a » dans les 2 mots et sera alors plus à même de faire l’association. La conscience phonologique pourra alors se développer en synergie avec l’apprentissage du code.
L'outil se compose de 4 activités pour chacune des 39 correspondances grapho-phonémiques :
- La discrimination
- La suppression syllabique
- La segmentation
- L'écriture
Graphonémo Papier-Crayon, un outil...
Clés en mains
Avec Graphonémo Papier-Crayon, les élèves entrent dans la lecture en associant lettres et sons. Chacune des 4 activités est complémentaire des 3 autres. Les élèves ne se lassent pas et progressent à leur rythme.
Compatible avec toutes les méthodes de lecture
La méthode est facile à comprendre pour les jeunes lecteurs et facile à utiliser pour les enseignants. Les élèves font des progrès visibles et rapides, ils ont envie de lire et conservent leur motivation tout au long de l’année.
Favorisant le travail en atelier...
Sans charge de travail supplémentaire, la méthode Graphonémo s’utilise facilement en classe. En ateliers autonomes ou avec l’enseignant, les élèves progressent à leur rythme.
... et la différentiation pédagogique
L’analyse des résultats permet de constituer des groupes de niveau et de s’adapter aux connaissances des élèves.
Ils sont convaincus
Ils utilisent Graphonémo Papier-Crayon et constatent l’efficacité de la méthode.
J’ai vu des enfants réellement s’amuser à répéter la syllabe qui ne doit pas être cachée dans l’activité de suppression syllabique, et pas seulement ceux à l ‘aise avec le code. J’ai vu la petite étincelle dans les yeux des enfants quand ils avaient compris comment repérer la syllabe dans un mot.
Mao
Professeure
Ces ateliers m’ont permis de trouver une autre façon d’enseigner. Cette pratique permet d’être plus attentif à chaque élève. On les suit mieux et en conséquence on les aide mieux. On est dans un enseignement plus suivi, plus individualisé.
Mathieu
Enseignant cp
Ils en parlent aussi en vidéo
Le bilan après 2 ans...
Testé durant 2 ans en classe de CP, Graphonémo Papier-Crayon a fait ses preuves. La méthode est facile à comprendre pour les jeunes lecteurs et facile à utiliser pour les enseignants. Les élèves font des progrès visibles et rapides, ils ont envie de lire et conservent leur motivation tout au long de l’année.
Les 4 activités de la méthode
Avec Graphonémo Papier-Crayon, les élèves entrent dans la lecture en associant sons et lettres. Chacune des 4 activités – discrimination ; suppression syllabique ; segmentation ; encodage – est complémentaire des 3 autres. Les élèves ne se lassent pas et progressent à leur rythme.
S'adapter aux besoins des élèves
La méthode Papier-Crayon testée en classe de CP : Charlotte, enseignante en Zone d’Education Prioritaire ( ZEP+), nous raconte son expérience …
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