Graphonémo Papier-Crayon
Un apprentissage de la lecture, sans échec
L’outil révolutionnaire, au format papier, pour comprendre et mémoriser le code, à l’école comme à la maison.
![](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/05/02_-Landscape-Sketch-Book-Mock-up-For-A4-A5-2-1024x597.png)
Graphonémo Papier-Crayon, comment ça marche ?
Testé durant 4 ans en classe de CP, Graphonémo Papier-Crayon a fait ses preuves. L’intention est de travailler la conscience phonologique en l’associant aux mots écrits..
La présence du mot écrit va permettre à l’élève en difficultés de compenser en prenant des repères visuels.
S’il n’est pas certain d’entendre le son [a] dans « arbre » aussi sûrement que dans le mot « chocolat », il verra la lettre « a » dans les 2 mots et sera alors plus à même de faire l’association. La conscience phonologique pourra alors se développer en synergie avec l’apprentissage du code.
L'outil se compose de 4 activités pour chacune des 39 correspondances grapho-phonémiques :
- La discrimination
- La suppression syllabique
- La segmentation
- L'écriture
![bandeau_GPC](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/02/bandeau_GPC-1024x140.png)
Graphonémo Papier-Crayon, un outil...
![éli](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/02/éli.png)
Clés en mains
Avec Graphonémo Papier-Crayon, les élèves entrent dans la lecture en associant lettres et sons. Chacune des 4 activités est complémentaire des 3 autres. Les élèves ne se lassent pas et progressent à leur rythme.
![roju](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/02/roju.png)
Compatible avec toutes les méthodes de lecture
La méthode est facile à comprendre pour les jeunes lecteurs et facile à utiliser pour les enseignants. Les élèves font des progrès visibles et rapides, ils ont envie de lire et conservent leur motivation tout au long de l’année.
![biba](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/02/biba.png)
Favorisant le travail en atelier...
Sans charge de travail supplémentaire, la méthode Graphonémo s’utilise facilement en classe. En ateliers autonomes ou avec l’enseignant, les élèves progressent à leur rythme.
![uboi](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/02/uboi.png)
... et la différentiation pédagogique
L’analyse des résultats permet de constituer des groupes de niveau et de s’adapter aux connaissances des élèves.
Ils sont convaincus
Ils utilisent Graphonémo Papier-Crayon et constatent l’efficacité de la méthode.
J’ai vu des enfants réellement s’amuser à répéter la syllabe qui ne doit pas être cachée dans l’activité de suppression syllabique, et pas seulement ceux à l ‘aise avec le code. J’ai vu la petite étincelle dans les yeux des enfants quand ils avaient compris comment repérer la syllabe dans un mot.
![témoignages-magik-eduk-mao-adien](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/02/témoignages-magik-eduk-mao-adien.png)
Mao
Professeure
Ces ateliers m’ont permis de trouver une autre façon d’enseigner. Cette pratique permet d’être plus attentif à chaque élève. On les suit mieux et en conséquence on les aide mieux. On est dans un enseignement plus suivi, plus individualisé.
![témoignages-magik-eduk-mathieu-sourbier](https://www.graphonemo.fr/wp-content/uploads/2020/02/témoignages-magik-eduk-mathieu-sourbier.png)
Mathieu
Enseignant cp
Ils en parlent aussi en vidéo
Le bilan après 2 ans...
Testé durant 2 ans en classe de CP, Graphonémo Papier-Crayon a fait ses preuves. La méthode est facile à comprendre pour les jeunes lecteurs et facile à utiliser pour les enseignants. Les élèves font des progrès visibles et rapides, ils ont envie de lire et conservent leur motivation tout au long de l’année.
Les 4 activités de la méthode
Avec Graphonémo Papier-Crayon, les élèves entrent dans la lecture en associant sons et lettres. Chacune des 4 activités – discrimination ; suppression syllabique ; segmentation ; encodage – est complémentaire des 3 autres. Les élèves ne se lassent pas et progressent à leur rythme.
S'adapter aux besoins des élèves
La méthode Papier-Crayon testée en classe de CP : Charlotte, enseignante en Zone d’Education Prioritaire ( ZEP+), nous raconte son expérience …
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